Aller au contenu

126 – ANNE-THERESE (1717 – 1745)

126 - ANNE-THERESE (1717 - Paris 1745) de Savoie-Carignan, princesse de Rohan-Soubise

Fille de Victor-Amédée de Savoie-Carignan et de Victoire de Suse,

Anna_Teresa_di_Savoia,_Principessa_di_Soubise
Anne Thérèse de Savoie-Carignan. Une princesse bien malheureuse.

Elle épouse en 1741 (l’année même de la mort de son père) le prince Charles de Rohan-Soubise (1715-1787). mariage ambigu car le marié était fort riche ce qui convenait bien pour juguler la ruine des Carignan mais il ne fallait pas aller plus loin car il était de mœurs légères et sans moralité. Il avait déjà été marié en 1734 à une gamine ( fille unique du duc de bouillon) qui n’avait que 12 ans et qui mourut rapidement, mais le plus important fut pour lui l’amitié de Louis XV ce qui lui permit une grande carrière militaire et politique.

Ecrasée par la banqueroute de son père, et par la personnalité de son mari, la pauvre Anne-Thérèse s’enferma dans une retraite discrète et austère. Selon le duc de Luynes, « elle voyait fort peu de monde, elle n’aimait point le jeu et elle était souvent chez elle, menant une vie assez particulière ». Elle mourut en couches à 28 ans, vite remplacée par une 3° épouse (née de Hesse-Rheinfelds) renvoyée par sa légéreté et sa cupidité (tout aussi grandes que celles de son mari).

Veuf, le maréchal put s’adonner aux actrices, aux livres, aux arts , à la musique , à la gastronomie (d’où la « sauce Soubise »), à la politique (grand ennemi de Choiseul mais à l’inverse grand ami de Madame de Pompadour puis de Madame du Barry , plus fidéle en amitié qu’en amour (mais se rappelait-il encore d’Anne-Thérèse ?).