Aller au contenu

132 – MARIE-THERESE-LOUISE (1749-1792)

132 - MARIE-THERESE-LOUISE (1749-1792) princesse de Lamballe

Princess_of_Lamballe_by_Anton_Hickel_at_the_Liechtenstein_Museum,_Vienna
Princesse de Lamballe, une amie fidèle, une grande mondaine. Intelligente et éclairée.

fille de Louis-Victor Carignan et de Christine de Hesse ( née le même jour que la comtesse- duchesse- de Polignac)

elle épouse en 1767 Louis-Alexandre de Bourbon , prince de Lamballe ( 1748-1768, fils de Jean-Marie de Bourbon-Penthièvre et de Marie-Thérèse d’Este-Modène (Les Este-Modène sont ainsi le lien entre les Carignan et les Penthièvre) . Elle était donc la belle-sœur de la duchesse d’Orléans , née Penthièvre.

Libertin et coureur, le marié meurt de maladie vénérienne un an après son mariage laissant sa femme veuve à 19 ans….On pensa la remarier avec le roi après la mort de Marie Leczinska mais le projet est bloqué par la Du Barry soucieuse de garder on influence . Elle se lie très vite avec Marie-Antoinette dauphine puis reine de France qui lui donne le titre de surindentante de sa Maison . Ecartée un temps de la cour ( par la duchesse de Polignac qui était sa jumelle) , elle se consacre aux œuvres charitables en lien avec son beau-père mais sans oublier les idées nouvelles d’ailleurs n’est-elle pas en 1781 grande maîtresse de la grande loge écossaise . Les troubles révolutionnaires la rapprochent de la reine auprès de laquelle elle s’établit aux Tuileries en 1790 dévouée entièrement à la cause du couple royal pour lequel elle effectue un mystérieux voyage à Aix La Chapelle en 1791, ce qui lui vaut l’accusation d’être un « agent secret » en relation avec l’empereur et avec les émigrés. Elle fut de ce fait une des premières victimes du 10 août puisque enfermée à la prison de la Force, elle fut massacrée en septembre sous les yeux mêmes de la reine emprisonnée au Temple.

Madame GUénard alias Elisabeth Brossin , baronne de Mélé. :Mémoires historiques de Marie-Thérèse-Louise de Carignan, princesse de Lamballe, une des principales victimes des journées des 2 et 3 septembre 1792, Paris. 1815

Adolphe-Mathurin de Lescure, La Princesse de Lamballe, Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, sa vie, sa mort (1749-1792), d’après des documents inédits, Paris, , 1864, 480 p.

Raoul Arnaud, La Princesse de Lamballe, 1749-1792 : d’après des documents inédits, Paris, 1911, 397 p.

Alain Vircondelet, La princesse de Lamballe, Paris, 1995, 273 p.