Aller au contenu

66 – ALIX DE THOIRE (????-????)

66 - ALIX DE THOIRE

cousine d’Humbert VI de Thoire et de Villars et de Béatrice de Savoie-Achaie ( 62), elle épouse en 1362 le neveu de celle ci Philippe de Savoie-Achaie ( 1340-1368) fils de Jacques d’AchaÏe et de sa première femme Béatrice d’Este (63), auprès duquel elle ne rencontra que malheur et infortune.

La légende raconte que Philippe eut bien du mal à faire reconnaître ses droits face à sa belle-mère, Marguerite de Beaujeu (65) et ses beaux-frères Amédée VI (66A) et Louis (67) conflit qui se termina avec une condamnation par noyade dans le lac d’Avigliana. La légende rejoignant l‘histoire, par miracle, le prince en serait sorti indemne sauvé par une médaille consacrée au bienheureux Humbert III) mais bien sûr ruiné, contesté et sans aucun lien avec sa fille Philippine devenue religieuse ni avec Alix partie entre temps, (sans doute retirée elle aussi dans un couvent). Il se rendit alors en pélérinage à Fatima au Portugal (rappelons nous le souvenir de ce sanctuaire fondé par Mafalda de Savoie (14) et il mourut à son retour juste au moment où il venait de se faire reconnaître par sa fille et sa nièce Marguerite de Montferrat (69) qui s’étaient miraculeusement retrouvées au couvent.

C’est d’ailleurs par l’intermédiaire de l’hagiographie de cette dernière que la « sainte histoire » de Philippe nous est parvenue.