Aller au contenu

117ter – MADELEINE DE LA TOUR D’AUVERGNE (1554-1580)

117ter - MADELEINE DE LA TOUR D’AUVERGNE (1554-1580)

Fille de François III de La Tour d’Auvergne et d’Eléonore de Montmorency qui était elle-même fille du connétable (Madeleine était donc la petite fille de la tante de Honoré III). Son père était mort à la bataille de Saint-Quentin.

Elle est en 1572 la seconde épouse d’Honoré III mais ce dernier meurt peu de temps après son mariage, assassiné, dit-on sur ordre de Charles IX furieux de le voir refuser l’éventualité d’une Saint-Barthélémy en Provence.

La vieille et puissante lignée des La Tour d’Auvergne (soi disante descendante des ducs d’Aquitaine) était très liée aux Montmorency, aux Chabanne (116) mais aussi aux Médicis donc à la reine mère Catherine de Médicis (94) et à Clarisse la première épouse de Claude (117) mort en 1568, ainsi qu’aux Clermont. Même si l’on ne peut restreindre les unions matrimoniales à de simples contrats « interlignages », on ne peut manquer de constater combien certaines familles ont commandé, consciemment ou non, des mariages sinon décisifs du moins significatifs.