Aller au contenu

72 – MARIE de SAVOIE (1411-1469)

72 - MARIE de SAVOIE (1411-1469)

Fille d’Amédée VIII et de Marie de Bourgogne (70)

Duchesse de Milan

072 Amedee VIII et Marie
Le premier Duc Amedée VIII et sa fille Marguerite Duchesse Visconti de Milan

Son père Amédée VIII avait d’abord pensé lui faire épouser le dauphin Louis (futur Louis XI), mais elle épousa plutôt en décembre 1427 Philippe Visconti (1392-1447)   duc de Milan veuf de Béatrice de Lascaris sans avoir gagné au change car elle fut délaissée par un mari brutal et égoïste.

En 1427 Philippe fort pressé d’avoir une alliance pour pallier son isolement n’insista pas trop sur la dot de sa fiancée , ce qui permit à Amédée VIII d’oublier ensuite cette question qui ne facilita pas les relations entre Chambéry et Milan, ni bien sûr entre le duc et sa femme qu’il délaissa pour Agnès de Maino dont il eut une fille Bianca Maria mariée plus tard à Francesco Sforza. Superstitieux, soupçonneux, misanthrope et paranoiaque, il ne sut ni ne put enrayer le déclin de la principauté.

Une fois veuve et d’autant plus faible qu’elle n’avait pas d’enfant, Marie se retire chez les clarisses de Turin, ramenant de Milan le somptueux bréviaire qui honore depuis la bibliothèque municipale de Chambéry. (voir l'original).

Marie n’a laissé à la postérité que cet ouvrage célèbre par ses enluminures et son bestiaire de style lombard.

Bréviaire de Marie de Savoie
Prestigieux témoin de l’enluminure milanaise de la première moitié du XVe siècle, ce bréviaire franciscain a été enluminé pour Marie de Savoie, fille d’Amédée VIII et de Marie de Bourgogne, à l’occasion de son mariage en 1428 avec Philippe-Marie Visconti, duc de Milan.
Ce mariage a scellé l’alliance politique entre la Maison de Savoie (armes à la croix d’argent) et les Visconti (armes à l’aigle).
Vraisemblablement réalisé entre 1431 et 1438, le Bréviaire est d’une rare profusion décorative. Le Maître des Vitae Imperatorum, l’un des enlumineurs préférés du duc Visconti, a non seulement peint les traditionnelles initiales historiées des divisions majeures du texte, mais il a animé les marges d’une multitude de putti, acteurs profanes de scènes de jeux ou de combats, et de magnifiques animaux en style « naturaliste ».
Pendant longtemps caché dans le château de Chambéry sous des vieux papiers, il a ainsi échappé au fil des siècles aux différents pillages et destructions. Il est entré à la bibliothèque de Chambéry entre 1820 et 1828 dans des circonstances inconnues. Aujourd’hui, le Bréviaire de Marie de Savoie est l’un des joyaux des collections patrimoniales de la bibliothèque.

 


  • GABOTTO F. Relazioni fra Amedeo e Filippo Maria Visconti in Bolletino della società pavese di storia. 1903.
  • COGNASSO F. : Relazioni sabaudo-viscontee in Bolletino della societa pavese di storia. 1922.
  • LITTA C.P. : Ritratti dei Visconti Signori di Milano con le loro Vite tratte dalla Storia delle Famiglie celebri Italiane, volume 10. N° 111 . Milan.
  • BELLONCI M., DELL’ACQUA G.A. PEROGALLI C. :   : Le grandi famiglie d'Europa, I Visconti, Milan 1972
  • LOPEZ G. : I signori di Milan dal Visconti agli Sforza. I Visconti a Milano, Rome. 2003
  • RITZ-GUILBER A.= Des drôleries gothiques au bestiaire de Pisanello , le bréviaire de Marie de Savoie. Paris. 2010.