Aller au contenu

139 – POLYXENE-CHRISTINE DE HESSE-RHEINFELD–ROTHENBURG (1706-1735)

139 - POLYXENE-CHRISTINE DE HESSE-RHEINFELD – ROTHENBURG (1706-1735) princesse de Piémont, reine de Sardaigne

« un petit bonheur »

Polyxena_of_Hesse-Rotenburg_(1706-1735,_Queen_of_Sardinia)_holding_a_miniature_of_her_husband_by_Martin_van_MeytensFille du landgrave Ernest Léopold de Hesse-Rheinfeld et de Eléonore de Lowenstein, elle était la cousine germaine d’Anne-Christine de Bavière (138), ce qui explique l’attention de Charles-Emmanuel qui l’épouse à Thonon en juillet 1724.

Enfin des perspectives de croissance !
Les enfants de Charles-Emmanuel III. Enfin des perspectives de croissance !
Polissena_Cristina_d'Assia_with_her_children_Victor_Amadeus_III_and_Eleonora_of_Savoy,_Martin_van_Meytens
Polixene de Hesse avec ses enfants Victor-Amadé III et Eléonore.

Ils eurent six enfants : Victor-Amédée (III, 1726-1796), Eléonore (1728-1791), Louise (1729-1767, religieuse à Chieri), Marie-Félicité (1730-1801) et deux fils morts très jeunes.

Il ne semble pas que la jeune princesse ait eu des problémes pour passer du protestantisme au catholicisme, ce n’en était pas moins le premier cas de conversion dans la Maison de Savoie

Au moment où Charles-Emmanuel pouvait se croire heureux sur un trône chèrement gagné et au milieu d’une famille chérie, Polyxène mourut. Décidément le pauvre roi ne pouvait se dégager de la malchance qui le poursuivait.

 

Famille de Charles Emanuel III. Tableau symbolique attribué à Domenico Duprà.  A la droite de roi, son fils Victor Amedée, future souverain et ses filles Eleonora Teresa, Maria Luisa Gabriella et Maria Felicita ; avec sa second femme Polixene de Hesse. A sa gauche, son fils Benoit Maurice de Chablais et sa troisième femme Elisabeth de Lorraine. A l’extrême gauche Christine de Bavière sa première femme.
Famille de Charles Emanuel III. Tableau symbolique attribué à Domenico Duprà.
A la droite de roi, son fils Victor Amedée, future souverain et ses filles Eleonora Teresa, Maria Luisa Gabriella et Maria Felicita ; avec sa second femme Polixene de Hesse.
A sa gauche, son fils Benoit Maurice de Chablais et sa troisième femme Elisabeth de Lorraine.
A l’extrême gauche Christine de Bavière sa première femme.

 

 

 


129, 138, 142