Aller au contenu

III – Symboles, Palais et châteaux

Les symboles de la dynastie (blasons, couronnes, titres

Pendant longtemps la Maison de Savoie a joué la modestie ne s'intéressant aux symboles dynastiques que lentement et progressivement. Du XI° au XIV° s. on se contenta d'armoiries simples dans la dépendance du Saint Empire Romain Germanique. Comme pour les autres terres impériales, on adopta d'abord le signe de l'aigle suivi bientôt de la croix avec les couleurs significatives du blanc symbole de pureté et du rouge symbole de l'Empire et de la référence chrétienne.

Le bleu apparaît de plus en plus comme la couleur particulière de la Maison de savoie.
Le bleu déjà couleur de la Vierge, apparaît de plus en plus comme la couleur particulière de la Maison de savoie.

aigle-savoie_ancien

Bien évidement, la Croix bénéficie de plus en plus d'ornements. Symbole de la Savoie, elle s'orne de signes annexes de plus en plus complexe avec des armoiries annexes des nouvelles possessions acquises et bien entendu le titre ducal rajouté au XV° s. donne à l'Etat savoyard une puissance caractéristique et il faudra encore le titre royal pour donner à l'ensemble une majesté définitive avec la couronne qui faisait de la famille princière l'égale des grandes dynasties européens.

Bientôt les nouvelles terres de Nice, de la Sardaigne et de Gênes vont enrichir les armoiries initiales. C'est vraiment en 1848 que le royaume de Piémont-Sardaigne prend ainsi sa forme définitive. Mais l'arrivée de l'unification et de l'Etat italien qui situe la Croix originelle au milieu des trois couleurs donnent enfin le drapeau de la nouvelle Italie. Il suffira d'installer la République pour limiter définitivement le symbole des trois couleurs et seules la Savoie et le Piémont garderont la Croix primitive.

Surmontée par la Croix de Jérusalem et la couronne royale, la Croix de Savoie est ceinturée par le grand collier de l'ordre de l'Annonciade avec ses roses et ses "lacs".
Surmontée par la Croix de Jérusalem et la couronne royale, la Croix de Savoie est ceinturée par le grand collier de l'ordre de l'Annonciade avec ses roses et ses "lacs" (lacets).
Charles Albert Ier (1798-1849) Roi de Sardaigne, Duc de Savoie et Roi titulaire de Chypre
Charles-Albert Ier (1798-1849) Roi de Sardaigne, Duc de Savoie et Roi titulaire de Chypre. Ecartelé : I, contre-écartelé : 1, de Jérusalem; 2, de Lusignan; 3, d'Arménie; 4, de Chypre;/ II, parti de Westphalie et de Saxe, enté en pointe d'Angrie; /III, contre-écartelé : 1, d'Aoste; 2, de Gênes; 3, de Chablais; 4, de Nice;/ IV, contre-écartelé : 1, de Piémont; 2, de Montferrat; 3, de Genève; 4, de Saluces; sur-le-tout en abîme, de Savoie ancien; sur-le-tout-du-tout de Savoie; sur-le-tout en chef, de Sardaigne.

 


1) Réconstitution du château d'Avigliana (Val de Suse) XII-XIII° s. Pour dominer le passage du Mont Cenis les Savoie aménagent des lignes de fortifications.
1) Réconstitution du château d'Avigliana (Val de Suse) XII-XIII° s. Pour dominer le passage du Mont Cenis les Savoie aménagent des lignes de fortifications.
2) Château de Thomas II (XIII° s.), entre la Leysse et le lac du Bourget, le charme de l'eau.
2) Château de Thomas II (XIII° s.), entre la Leysse et le lac du Bourget, le charme de l'eau.
photo_chateau_duc_savoie_chambéry_450x369
3) Château comtal et ducal de Chambery. (XIII° - XVI° s.), un château fort qui découvre le luxe dès le XV° siècle, deux incendies ont failli le détruire aux XVII° et XVIII° siècle, il a été sauvé par l"administration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ch‚teau de Ripaille
4) Château de Ripaille, entre Thonon et Genève, sur les bords du Léman (XV° s.) ; devenu duc Amédée VIII, hésite entre la tradition monastique et l'intérêt d'un manoir de plaisance.

 

 

 

 

 

Château du Valentino à Turin sur les rives du Po, l'influence française de la renaissance au début du XVII° s.
6) Château du Valentino à Turin sur les rives du Po, l'influence française de la renaissance au début du XVII° s.
Château d'Aglié, les ducs découvrent le charme du Canavese (XVII° s.).
7) Château d'Aglié, les ducs découvrent le charme du Canavese (XVII° s.).
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
5) Intégré dans les Etats de Savoie depuis le XIV° s., Turin devenu capitale deux siècles plus tard est centré sur le palais du Souverain sur la cathédrale voisine et sur la place centrale tout autour du palais de Marie-Jeanne Baptiste.
venaria
8) Palais de la Venaria Reale dans les environs de Turin pour la satisfaction des chasses ducales dès le reigne de Charles Emanuel II. Inspirant les besoins et l'orgueil des autres souverains de la période.
Château de Rivoli entre le Mont Cenis et Turin. Un orgueil pour Victor Amédée II épargné de justesse par Louis XIV.
10) Château de Rivoli entre le Mont Cenis et Turin. Un orgueil pour Victor Amédée II épargné de justesse par Louis XIV.
Les princes baroques entendent concilier la splendeur des jardins et les beautés architecturales. Le Parc Royal (XVII° s.) sera détruit par Louis XIV.
9) Les princes baroques entendent concilier la splendeur des jardins et les beautés architecturales. Le Parc Royal (XVII° s.) sera détruit par Louis XIV.

 

 

 

Le château de Moncalieri la forteresse de XV° à été remaniée et agrandie au XVII° s
12) Le château de Moncalieri la forteresse de XV° s. à été remaniée et agrandie au XVII° s.
A la gloire de la souveraine de Savoie, la Vigne de la Reine fait découvrir à la Cour les charmes de la campagne turinoise.
11) A la gloire de la souveraine de Savoie, la Vigne de la Reine fait découvrir à la Cour les charmes de la campagne turinoise.
Le château (de chasse) de Stupinigi, le chef d'oeuvre de Juvarra pour la passion de Victor-Amédée II.
13) Le château (de chasse) de Stupinigi, le chef d'oeuvre de Juvarra pour la passion de Victor-Amédée II.
14) Charles Felix achète le château de Govone, dont il fait une résidence d'été célèbre par ses jardins.
14) Charles Felix achète le château de Govone, dont il fait une résidence d'été célèbre par ses jardins.
15) Le château de Pollenzo du milieu de XIX° s. est caractéristique de renouveau médiéval de l'époque.
15) Le château de Pollenzo du milieu de XIX° s. est caractéristique de renouveau médiéval de l'époque.
Palais Quirinal
16) L'ancien palais pontifical du Quirinal est devenu en 1870 palais de nouvel Etat Italien résidence normale du Roi, le Pape allant s'installer au Vatican.