Aller au contenu

Essai pour vivre princièrement ( XV°-XVII° S)

2) Essai pour vivre princièrement ( XV°-XVII° S)

 

On a beaucoup reproché à Emmanuel-Philibert l’abandon de sa capitale historique savoyarde aggravée encore par le transfert du Saint Suaire dans sa nouvelle résidence turinoise, Cependant dans le détail de la chronologie, le déclin de Chambéry et de son château a été progressif permettant ainsi d’éviter trop d’amertume et de susciter encore régulièrement des espoirs ou tout au moins de « consolantes » résignations.

 

2a) Le luxe des nouveaux châteaux

 

Château de Ripaille, entre Thonon et Genève, sur les bords du Léman (XV° s.) ; devenu duc Amédée VIII, hésite entre la tradition monastique et l'intérêt d'un manoir de plaisance.
4) Château de Ripaille, entre Thonon et Genève, sur les bords du Léman (XV° s.) ; devenu duc Amédée VIII, hésite entre la tradition monastique et l'intérêt d'un manoir de plaisance.
Intégré dans les Etats de Savoie depuis le XIV° s., Turin devenu capitale deux siècles plus tard est centré sur le palais du Souverain sur la cathédrale voisine et sur la place centrale tout autour du palais de Marie-Jeanne Baptiste.
5) Intégré dans les Etats de Savoie depuis le XIV° s., Turin devenu capitale deux siècles plus tard est centré sur le palais du Souverain sur la cathédrale voisine et sur la place centrale tout autour du palais de Marie-Jeanne Baptiste.
Château du Valentino à Turin sur les rives du Po, l'influence française de la renaissance au début du XVII° s.
6) Château du Valentino à Turin sur les rives du Po, l'influence française de la renaissance au début du XVII° s.

photos ‘4,5,6

 

2b) la modernité des nouvelles cours

les ducs