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La simplicité médiévale (XIII°-XIV°S)

1) La simplicité médiévale (XIII°-XIV°S)

1a) Châteaux forts

Lieux d’étape ou sites de carrefour, le château sert autant comme résidence que comme points de surveillance, là dessus les Savoie n’ont aucune originalité par rapport à leurs voisins, seul compte la puissance des fortifications qui déterminent les contrôles (et donc les pages) et les actes politiques et familiaux essentiels. C’est seulement avec le temps et les circonstances occasionnelles que les lieux prennent plus ou moins d’importance comme le marquent les tours, la complémentarité des fortifications. On signale bien occasionnellement des peintures, des tapisseries et de grands meubles mais l’essentiel n’est pas là puisqu’il repose sur l’efficacité de la force et du pouvoir.

Nous connaissons mal l'aspect des premiers châteaux des premiers comtes :
Certes il y eut peut-être des sièges ou des combats mais en fait, l'historiographie se limite souvent à la chronologie des naissances des mariages ou des décès princiers. Il faut attendre le XIII° s. pour constater le progrès des architectures et des décors. On a beaucoup insister sur le modèle des châteaux anglais avec des tours rondes prenant la place des tours carrées ; d'où l'importance particulière de la tour ronde du château de Chambéry présentée comme le donjon de ce dernier qui apparaît ainsi comme la résidence effective du prince et de sa famille.

Réconstitution du château d'Avigliana (Val de Suse) XII-XIII° s. Pour dominer le passage du Mont Cenis les Savoie aménagent des lignes de fortifications.
1) Réconstitution du château d'Avigliana (Val de Suse) XII-XIII° s. Pour dominer le passage du Mont Cenis les Savoie aménagent des lignes de fortifications.

 

Château de Thomas II (XIII° s.), entre la Leysse et le lac du Bourget, le charme de l'eau.
2) Château de Thomas II (XIII° s.), entre la Leysse et le lac du Bourget, le charme de l'eau.

 

 

 

 

 

 

 

1b) Des princes austères

des comtes

Il semble d'ailleurs que la plupart de ces édifices ne servaient qu'occasionnellement de résidence (familiale et estivale ?), avec de nombreuses tapisseries ou peintures murales (on mentionne ainsi les fresques ???? ) ces décors servirent souvent pour de grandes occasions en particulier pour les rencontres entre les souverains et leurs "promises" - ainsi Bonne de Bourbon (52) et Bonne de Berry (53).

des ducs

Il faut attendre le premier duc Amédée VIII, pour découvrir de véritables résidences princières ; d'où le succès du château de Ripaille sur les rives de Léman officiellement demeure conventuelle avant de devenir château ducal.

3) Château comtal et ducal de Chambery. (XIII° - XVI° s.), un château fort qui découvre le luxe dès le XV° siècle, deux incendies ont failli le détruire aux XVII° et XVIII° siècle, il a été sauvé par l"administration.
3) Château comtal et ducal de Chambery. (XIII° - XVI° s.), un château fort qui découvre le luxe dès le XV° siècle, deux incendies ont failli le détruire aux XVII° et XVIII° siècle, il a été sauvé par l"administration.
4) Château de Ripaille, entre Thonon et Genève, sur les bords du Léman (XV° s.) ; devenu duc Amédée VIII, hésite entre la tradition monastique et l'intérêt d'un manoir de plaisance.
4) Château de Ripaille, entre Thonon et Genève, sur les bords du Léman (XV° s.) ; devenu duc Amédée VIII, hésite entre la tradition monastique et l'intérêt d'un manoir de plaisance.

L'intérêt de ces nouveaux palais explique enfin le souci des souverains pour les ceinturer du bâtiments certainement secondaires mais néanmoins luxueux : dorénavant c'est cette majesté monumentale qui va devenir le principal caractère de ces ensembles. On comprend leurs aspects éphémères qui vont les pousser à passer de plus en plus dans la plaine piémontaise.

Turin était déjà une ville importante, quoique instable et l'installation des princes y fût lente mais décisive. Les ducs prirent possession du palais épiscopal aux côtés de la cathédrale (siège bientôt de la chapelle du Saint Suaire) et du vieux palais des Savoie Achaie (aujourd'hui Palais Madame). Ce fût l'oeuvre définitive du duc Emmanuel Philibert.  Même si les vestiges médiévaux de Turin restent rares (avec en particulier les fresques de l'église Saint Dominique) le transfert de la capitale à Turin va entraîner sa mutation fondamentale. Alors que Chambéry reste modeste, Turin va bénéficier d'une croissance décisive renforcée encore par Charles-Emanuel qui donne à la ville son aspect baroque définitif.

Intégré dans les Etats de Savoie depuis le XIV° s., Turin devenu capitale deux siècles plus tard est centré sur le palais du Souverain sur la cathédrale voisine et sur la place centrale tout autour du palais de Marie-Jeanne Baptiste.
5) Intégré dans les Etats de Savoie depuis le XIV° s., Turin devenu capitale deux siècles plus tard est centré sur le palais du Souverain sur la cathédrale voisine et sur la place centrale tout autour du palais de Marie-Jeanne Baptiste.

On eut pu envisager "une option" architecturale française radicale avec le château de modèle parisien de Valentino au début du XVII° s.,

6) Château du Valentino à Turin sur les rives du Po, l'influence française de la renaissance au début du XVII° s.
6) Château du Valentino à Turin sur les rives du Po, l'influence française de la renaissance au début du XVII° s.

 

En dépit des princesses françaises, le modèle italien s'imposa  et la ville baroque le resta définitivement. C'est seulement avec Victor Amédée II que la cour du Turin se donna un aspect classique français avec la série monumentale et majestueuse des châteaux royaux de "la couronne des délices".

7) Château d'Aglié, les ducs découvrent le charme du Canavese (XVII° s.).
7) Château d'Aglié, les ducs découvrent le charme du Canavese (XVII° s.).

 

En effet le Piémont devint ainsi progressivement une suite monumentale unique dans la péninsule inspirée de modèle classique français (en particulier avec le premier de la série à La Venaria - jusqu'au dernier à Stopinigi).

8) Palais de la Venaria Reale dans les environs de Turin pour la satisfaction des chasses ducales dès le reigne de Charles Emanuel II. Inspirant les besoins et l'orgueil des autres souverains de la période.
8) Palais de la Venaria Reale dans les environs de Turin pour la satisfaction des chasses ducales dès le reigne de Charles Emanuel II. Inspirant les besoins et l'orgueil des autres souverains de la période.

 

 

 

 

 

 

 

 

Grande galerie du Palais de la Venaria oeuvre de Juvarra.
8b) Grande galerie du Palais de la Venaria oeuvre de Juvarra.
13) Le château (de chasse) de Stupinigi, le chef d'oeuvre de Juvarra pour la passion de Victor-Amédée II.
13) Le château (de chasse) de Stupinigi, le chef d'oeuvre de Juvarra pour la passion de Victor-Amédée II.
Les princes baroques entendent concilier la splendeur des jardins et les beautés architecturales. Le Parc Royal (XVII° s.) sera détruit par Louis XIV.
9) Les princes baroques entendent concilier la splendeur des jardins et les beautés architecturales. Le Parc Royal (XVII° s.) sera détruit par Louis XIV.

 

 

 

 

 

 

10) Château de Rivoli entre le Mont Cenis et Turin. Un orgueil pour Victor Amédée II épargné de justesse par Louis XIV.
10) Château de Rivoli entre le Mont Cenis et Turin. Un orgueil pour Victor Amédée II épargné de justesse par Louis XIV.

 

 

 

 

 

 

 

A la gloire de la souveraine de Savoie, la Vigne de la Reine fait découvrir à la Cour les charmes de la campagne turinoise.
11) A la gloire de la souveraine de Savoie, la Vigne de la Reine fait découvrir à la Cour les charmes de la campagne turinoise.

 

 

 

 

 

 

 

12) Le château de Moncalieri la forteresse de XV° s. à été remaniée et agrandie au XVII° s.
12) Le château de Moncalieri la forteresse de XV° s. à été remaniée et agrandie au XVII° s.

 

 

 

 

 

 

12b) Le château de Moncalieri la forteresse de XV° s. à été remaniée et agrandie au XVII° s.
12b) Le château de Moncalieri la forteresse de XV° s. à été remaniée et agrandie au XVII° s.

 

Pendant que la Savoie voit la dégradation de ses palais originels devenus surtout bâtiments officiels et administratifs, le roi Charles-Albert adopte un nouveau style "Albertin" solennel et lourd caractéristique du nouveau palais royal et des châteaux voisins (Racconigi).

Dans la banlieue de Turin l'ancien château médiéval de Racconigi fût aménagé au XVII° s. par les Carignan et réaménagé au XIX° s. par Charles-Albert.
Dans la banlieue de Turin l'ancien château médiéval de Racconigi fût aménagé au XVII° s. par les Carignan et réaménagé au XIX° s. par Charles-Albert.

On passa ainsi au style Hambertien caractéristique de la nouvelle couronne d'Italie, puis au style néo-médiéval de Pollenzo.

15b) Le château de Pollenzo du milieu de XIX° s. est caractéristique de renouveau médiéval de l'époque.
15b) Le château de Pollenzo du milieu de XIX° s. est caractéristique de renouveau médiéval de l'époque.
15) Le château de Pollenzo du milieu de XIX° s. est caractéristique de renouveau médiéval de l'époque.
15) Le château de Pollenzo du milieu de XIX° s. est caractéristique de renouveau médiéval de l'époque. A l'instar du Revival néo-gothique anglais et néo-médiéval français Charles-Albert se cherche un ultime style gothique.

Les anciens palais pontificaux (Quirinal à Rome) ou Habsbourg à Monza près de Milan maintiennent la tradition de style solennel classique. On était loin de la majesté piémontaise classique  mais on maintenait cependant une lourdeur toute royale équivalente à celle des palais d'Europe de Nord d'Europe Centrale.

 

14) Charles Felix achète le château de Govone, dont il fait une résidence d'été célèbre par ses jardins.
14) Charles Felix achète le château de Govone, dont il fait une résidence d'été célèbre par ses jardins.

 

 

 

 

 

Palais royal de Charles-Albert au début de XIX° s. avec par derrière la Coupole du Saint Suaire.
Palais royal de Charles-Albert au début de XIX° s. avec par derrière la Coupole du Saint Suaire.

 

 

 

 

 

16) L'ancien palais pontifical est devenu en 1870 palais de nouvel Etat Italien résidence normal du Roi, le Pape allant s'installer au Vatican.
16) L'ancien palais pontifical est devenu en 1870 palais de nouvel Etat Italien résidence normal du Roi, le Pape allant s'installer au Vatican.